Quels sont les outils numériques pour l’entreprise de demain ?

Depuis plus d’une décennie, la transition digitale est un enjeu clef pour les entreprises. Ce bouleversement induit par les nouvelles technologies, permet d’intégrer toutes les technologies digitales au sein des activités des entreprises. Marquée par la distanciation sociale imposée, cette transformation numérique connait un nouvel élan ces douze derniers mois, notamment grâce au développement des outils de gestion numériques. Le monde post covid ne sera plus le même : il sera digital. Et vous ? Quels sont vos outils numériques pour l’entreprise de demain ?


Une entreprise plus flexible

Face à la crise du Covid-19, les entreprises ont dû faire preuve de flexibilité et d’évolutions. Les salariés souhaitent davantage un équilibre entre la vie personnelle et la professionnelle. Il en résulte de par ce changement une mobilité géographique changeante et une popularisation du télétravail. Cette nouvelle flexibilité met par ailleurs la technologie au-devant de la scène. Cet enjeu de transformation ne peut être efficient qu’avec le duo stratégique du changement : les DSI et RH. En effet, ils ont pour mission l’efficacité et la maîtrise des outils numériques qui est déterminante pour la pérennité de l’entreprise.


La tendance des outils numériques collaboratifs 

Les outils de travail collaboratifs permettent « un mode de travail non hiérarchisé dans lequel des personnes mettent en commun leur créativité et leurs compétences afin d’atteindre un objectif commun. » . Il y a notamment un certain nombre d’avantages :

  • Gain de temps avec la centralisation des informations.
  • Flexibilité et réactivité, cet outil est largement conseillé pour le travail à distance.
  • Améliorer l’ambiance au travail, car ils favorisent les échanges d’idées.

Parmi ces outils, nous retrouvons : Gooogle Drive, Dropbox, Microsoft Teams, Trello, Slack…


Cloud computing

Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’externalisation des serveurs et services rattachés d’une entreprise donnée. Ils permettent notamment un gain en flexibilité, efficacité et valeurs stratégiques.

TR Développement a développé un logiciel RH avec l’hébergement et accès à distance. En vous proposant l’ensemble de ses solutions RH en mode SAAS. Vous retrouverez notamment l’hébergement de la solution Emalti-RH. Cette dernière est habituellement commercialisée en mode « on premise Client/Serveur » sur votre serveur. Nous mettons à la disposition de nos clients, notre ferme de serveurs. Elle est hébergée en France chez notre fournisseur OVH®.

  • L’accès à la solution Emalti-RH se fait depuis n’importe quel navigateur WEB dans un environnement sécurisé par certificat SSL !

L’entreprise de demain ?

Vous l’aurez compris, l’entreprise de demain sera principalement centrée sur l’humain. Premièrement, sur ces clients dont la méfiance est grandissante, les entreprises auront pour mission d’être à l’écoute de leurs clients et de créer des offres pertinentes personnalisées. 

Concernant les collaborateurs, ces derniers bénéficieront d’une hiérarchie plus plate en optant pour un management plus horizontal. De plus, il y aura d’avantage de freelances dans les entreprises ce qui bouleversera le temps de travail ainsi que ces espaces. L’expérience des collaborateurs puis de la diversité de ces derniers sera au cœur des prochains enjeux de cette décennie.

 

Sources : 

Advancia

Novolab

En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement. Ok