5 tendances de digitalisation RH sur lesquelles se concentrer

5 tendances de digitalisation RH

La pandémie COVID-19 est une crise sans précédent avec de graves conséquences économiques. Personne ne sait combien de temps durera la crise et à quoi ressemblera la « nouvelle normalité ». Certaines entreprises cherchent à savoir si les modes de fonctionnement actuel seront adaptés à l’avenir. Les ressources humaines sont particulièrement bien placées pour amener les entreprises à se redresser et à prospérer dans le nouveau monde du travail. En effet, elle joue un rôle de leadership. Il est essentiel dans le recrutement et le développement des compétences. Il s’éloigne ainsi des modèles traditionnels pour travailler. Dans cet article, nous explorons comment les RH peuvent devenir plus résiliantes. En abordant 5 tendances de digitalisation RH qui sont susceptibles de se poser dans un avenir proche.


Comment accélérer la digitalisation des RH pendant et après la crise covid ?

Au début de la crise, de nombreux dirigeants ont remarqué que la transformation numérique de leur entreprise avait été soudainement accélérée en quelques semaines. Cela a été également sous-entendu par le rapport de Deloitte : « 2020 Global Human Capital Trends ».  Ainsi, cette crise met l’accent sur la nécessité numériser et changer les anciennes méthodes de travail. 


5 tendances de digitalisation RH

Les outils d’analyses des effectifs

Les outils d’analyses des effectifs assurent l’optimisation des coûts de main-d’œuvre. Notamment celui des coûts du personnel, il est un grand sujet de préoccupation pour les entreprises. Elles ont été parfois confrontées à un ralentissement de la demande national et international. Également à la disponibilité des matières premières et des nouveaux défis logistiques.

Une entreprise axée sur ses objectifs

Bien que le travail à domicile semble être là pour rester, de nombreux employeurs craignent un ralentissement de la productivité et de l’engagement. En effet, nous pourrions voir une augmentation des entreprises axées sur des objectifs. Cette tendance pourrait remédier à bon nombre des défis de motivation auxquels les télé-travailleurs seront de plus en plus confrontés. Une entreprise axée sur un objectif est une entreprise qui place son objectif au cœur de son organisation. Cela signifie que les décisions, les conversations et les comportements à tous les niveaux, et à tous les employés, doivent être intégrés à cet objectif.

Des outils de collaborations numérisés

L’ère du télétravail a créé de l’insécurité parmi les employés en raison de la visibilité limitée et de l’immense pression pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les employeurs peuvent s’inquiéter de la mesure de la productivité de la main-d’œuvre. Les outils de collaboration, de communication et d’engagement numériques et virtuels redéfiniront ainsi la façon dont nous interagissons avec nos collègues. En 2020, la plupart des organisations ont géré la transition immédiate vers MS Teams, Zoom, Slack ainsi que d’autres plates-formes de travail collaboratif. Nous nous attendons à en voir beaucoup plus d’ici peu.

Des logiciels basées sur les ressources humaines

De nombreuses des entreprises continuent de fonctionner à distance ou avec des capacités limitées. Elles devront améliorer l’expérience de leurs employés en utilisant l’écosystème des ressources humaines basé sur des logiciels. Ceux-ci couvriront tous les points de contact dans le cycle de vie de l’emploi d’une personne. Il existe de vastes solutions technologiques disponibles dans l’espace RH, et les employeurs devront les intégrer à leurs plates-formes pour offrir une expérience à la demande transparente aux employés sans se soucier de ne pas être au bureau.

Emalti-RH est un logiciel spécialisé en RH dédié aux entreprises de toutes tailles. Il a été pensé et conçu afin de répondre aux besoins rencontrés dans la gestion quotidienne des ressources humaines. Il intègre des outils et modules nécessaires au management et à la prise de décision. En centralisant l’information, les tâches sont simplifiées. Afin de répondre aux nouveaux enjeux, le logiciel est disponible avec l’hébergement et l’accès à distance.

Des outils basés sur l’IA

Par la suite, il deviendra impératif de garder une longueur d’avance en utilisant des plates-formes basées sur l’IA. Ces dernières ont pour but d’identifier des compétences fonctionnelles émergentes. Les « espaces de travail » dans le monde post-Covid représentent une grande opportunité pour les RH d’apprendre et de développer leurs nouvelles pratiques de travail. Ainsi, le moment décisif de notre époque sera d’exécuter ces changements de grande envergure de manière efficace et agile tout en restant centrée sur l’humain dans notre approche.

Sources :

China Briefing

Deloitte

En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement. Ok